À QUI S'ADRESSER ?


En cas de situation de cyberharcèlement, vous pouvez contacter des professionnel.le.s pour vous aider.
Conseils, accompagnement, démarches, ils seront là pour vous.

→ e-Enfance

L’association e-Enfance est composée d’une équipe pluridisciplinaire (juriste, psychologues, professionnel.les de la jeunesse et de l’enfance, expert.es numériques) à l’écoute des victimes de violences numériques via leur numéro et leur application 3018.

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. Il est accessible 365 jours par an, 7 jours sur 7 depuis 9h à 23h.

Elle peut vous écouter, vous informer, vous conseiller et vous accompagner pour signaler, bloquer et supprimer des comptes. Elle traite toutes les violences numériques : cyberharcèlement, revenge porn*, chantage à la webcam*, usurpation d’identité*, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents, etc.

* : consulter notre page glossaire

Sur l’application, en plus d’avoir un échange direct avec un·e professionnel.le, vous pouvez stocker vos preuves dans un coffre-fort numérique et sécurisé afin de les transférer, si vous le souhaitez, aux équipes du 3018.

Site internet : www.e-enfance.org

→ Les Promeneurs du Net 

Les Promeneurs du Net informent, écoutent, accompagnent, conseillent et préviennent les jeunes en recherches de réponses via les réseaux sociaux, les blogs, les tchats et les forums.

Site internet : www.promeneursdunet.fr

→ Maison des adolescents

Les MDA sont des espaces de soutien en santé mentale composés de professionnel.les ayant pour objectif d’accompagner tout jeune de 11 à 25 ans.
Les jeunes peuvent venir parler de tout ce qui les préoccupent. Ils peuvent également accueillir les proches pour aider à mieux accompagner le jeune.

Site internet : www.anmda.fr

→ Service de santé universitaire (SSU)

Il est constitué d’une équipe de médecins généralistes et spécialistes, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux, etc. Les étudiants peuvent avoir accès à ces professionnels par rendez-vous, gratuitement. Rapprochez-vous de votre université.

Site internet : www.univ-orleans.fr/fr/univ/vie-des-campus/sante-et-accompagnement/contact

→ #StopFisha

L’association #StopFisha est un collectif qui fédère des bénévoles tranquant et signalant des comptes fisha.
Elle offre également un accompagnement moral et juridique aux victimes de cyberviolences sexistes et sexuelles et sensibilise aux mécanismes du cybersexisme.

L’association est composée d’étudiantes, de lycéennes, d’une avocate et de salariées.
L’équipe est disponible pour vous accompagner, vous apporter un soutien moral et vous donner des conseils juridiques pour une éventuelle action en justice.
Elle également en capacité d’effectuer des signalements et faire supprimer des contenus.

Site internet : www.stopfisha.org

→ Féministes contre le cyberharcèlement

Il s’agit d’un collectif féministe mobilisé contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQIA+ via les outils numériques. L’association a pour objectif de sensibiliser l’opinion et les réseaux sociaux au cyberharcèlement et aux cyberviolences, d’orienter les victimes et les informer sur les recours possibles à travers une multitude d’actions.

Site internet : www.vscyberh.org

→ En Avant Toute(s)

C’est une organisation agissant auprès des jeunes pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQI+.

Elle accompagne également les jeunes témoins de violences en s’adressant à tout public, sans distinction.

En avant toute(s) c’est 3 axes majeurs : un site internet commentonsaime.fr, un tchat d’écoute pour les victimes anonyme, sécurisé et gratuit et la prévention à l’égalité. Le tchat est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 0h et du vendredi au samedi de 10h à 21h.

Site internet : www.enavanttoutes.fr

→ Fil Santé Jeunes

Fil Santé Jeunes s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont besoin de parler de leur santé, de leur sexualité, d’amour, de mal-être… dans l’anonymat, l’écoute et sans jugement grâce à une équipe pluridisciplinaire. Ils sont disponibles par téléphone au 0 800 235 236 tous les jours de 9h à 23h et par tchat tous les jours de 9h à 23h.

Site internet : www.filsantejeunes.com

Il est également possible de s’adresser à d’autres professionnel·les teles que : les Points d’accueil écoute jeunes, un centre médico-psychologique, une association d’aide aux victimes, le CIDFF, le Planning familial, un·e professionnel·le de santé, etc.

Enfin, il est important que la victime se sente libre d’en parler à une personne de confiance, par exemple : un·e membre de la famille, un·e ami·e, etc.