IDÉES D'ANIMATIONS

Voici quelques idées (non exhaustives) d’animation pour
aborder la question du cyberharcèlement et diffuser éventuellement l’outil « CYBER REPÈRE ».

Le sujet étant très sensible, veillez à vous assurer que les participant.e.s sont consentant.e.s et serein.e.s 
pour participer à l’animation.

(Auto)Portrait

En utilisant des photos, des dessins, des extraits de textes, etc., chaque participant.e est invité.e à réaliser un collage personnel pour exprimer et symboliser une victime, un témoin ou un auteur.rice de cyberharcèlement. Chacun.e est invité.e, s’il le souhaite, à expliquer son œuvre.

Tu signales ou tu partages ? ​

Exposer différentes publications qui pourraient être sur les réseaux sociaux ou des forums aux participant·es. Pour chaque exemple, demander aux jeunes ce qu’ils feraient en situation réelle : liker/partager ou signaler. Cela peut être réalisé en débat mouvant ou en vote à main levée si l’animateur.rice pense que le groupe est à l’aise avec cette méthode, ou via un système de vote anonyme dans 2 boîtes (« liker/partager » et « signaler »).

Ok ou pas Ok ?


Découper de manière individuelle chaque cas et du « CYBER-REPÈRE », en cachant sa catégorie. Puis, inviter les participant.e.s à le placer dans la bonne catégorie, ok ou pas ok. Si le groupe est conséquent, cette animation peut être proposée en débat mouvant.

La Fresque du Cyberharcèlement​

Via un jeu de cartes simple à mettre en place, cette animation permet de mettre en avant les relations de cause à effet autour du cyberharcèlement de façon visuelle et attractive, sur le même principe qu’une fresque du climat.

Cyber-harcèl quiz

Créer un quiz composé de questions diverses autour du cyberharcèlement. Il peut s’agir de questions factuelles (ex : quel est le pourcentage de jeunes ayant déjà subi du harcèlement en ligne ? Ou : quel est le numéro de la plateforme d’écoute nationale), de questions juridiques (ex : que risque un.e auteur.rice de cyberharcèlement ?), de mises en situation (ex : vous êtes témoin d’une agression en ligne, que pouvez-vous faire ?), etc.

La boîte à votes​

Distribuer 3 catégories de cartes « Déjà vécu », « Déjà fait » et « Pas concerné ». Énoncer une situation de cyberharcèlement et demander aux participant.e.s d’aller voter anonymement dans une boîte avec la carte qui lui correspond. Puis, inviter les jeunes à réagir face au résultat.​

Jouons contre le cyberharcèlement​

Il est possible de reprendre le principe du jeu de l’oie, pour lequel les participant.e.s sont invité.es. à lancer le dé à tour de rôle et à avancer sur divers types de cases. Vous pouvez par exemple créer des cases « connaissance » (questions juridiques, factuelles, statistiques, etc.) ou « mises en situations ». Il est possible de s’inspirer du jeu « Jouons contre le harcèlement » produit par le CRIJ Centre-Val de Loire.

De manière plus « classique », vous pouvez :

  • •  Organiser un concours artistique autour de la thématique du cyberharcèlement, (chant, slam, danse, théâtre, court-métrage, illustration, etc.)
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  • •  Diffuser une vidéo sur le sujet et en débattre par la suite
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  • •  Proposer une conférence avec un.e professionnel.le
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  • •  Solliciter une compagnie de théâtre forum spécialisée sur le sujet
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  • • Utiliser un outil pédagogique listé.