IDÉES D'ANIMATIONS
Voici quelques idées (non exhaustives) d’animation pour
aborder la question du cyberharcèlement et diffuser éventuellement l’outil « CYBER REPÈRE ».
Le sujet étant très sensible, veillez à vous assurer que les participant.e.s sont consentant.e.s et serein.e.s
pour participer à l’animation.
(Auto)Portrait
En utilisant des photos, des dessins, des extraits de textes, etc., chaque participant.e est invité.e à réaliser un collage personnel pour exprimer et symboliser une victime, un témoin ou un auteur.rice de cyberharcèlement. Chacun.e est invité.e, s’il le souhaite, à expliquer son œuvre.
Tu signales ou tu partages ?
Exposer différentes publications qui pourraient être sur les réseaux sociaux ou des forums aux participant·es. Pour chaque exemple, demander aux jeunes ce qu’ils feraient en situation réelle : liker/partager ou signaler. Cela peut être réalisé en débat mouvant ou en vote à main levée si l’animateur.rice pense que le groupe est à l’aise avec cette méthode, ou via un système de vote anonyme dans 2 boîtes (« liker/partager » et « signaler »).
Ok ou pas Ok ?
Découper de manière individuelle chaque cas et du « CYBER-REPÈRE », en cachant sa catégorie. Puis, inviter les participant.e.s à le placer dans la bonne catégorie, ok ou pas ok. Si le groupe est conséquent, cette animation peut être proposée en débat mouvant.
La Fresque du Cyberharcèlement
Via un jeu de cartes simple à mettre en place, cette animation permet de mettre en avant les relations de cause à effet autour du cyberharcèlement de façon visuelle et attractive, sur le même principe qu’une fresque du climat.
Cyber-harcèl quiz
Créer un quiz composé de questions diverses autour du cyberharcèlement. Il peut s’agir de questions factuelles (ex : quel est le pourcentage de jeunes ayant déjà subi du harcèlement en ligne ? Ou : quel est le numéro de la plateforme d’écoute nationale), de questions juridiques (ex : que risque un.e auteur.rice de cyberharcèlement ?), de mises en situation (ex : vous êtes témoin d’une agression en ligne, que pouvez-vous faire ?), etc.
La boîte à votes
Distribuer 3 catégories de cartes « Déjà vécu », « Déjà fait » et « Pas concerné ». Énoncer une situation de cyberharcèlement et demander aux participant.e.s d’aller voter anonymement dans une boîte avec la carte qui lui correspond. Puis, inviter les jeunes à réagir face au résultat.
Jouons contre le cyberharcèlement
Il est possible de reprendre le principe du jeu de l’oie, pour lequel les participant.e.s sont invité.es. à lancer le dé à tour de rôle et à avancer sur divers types de cases. Vous pouvez par exemple créer des cases « connaissance » (questions juridiques, factuelles, statistiques, etc.) ou « mises en situations ». Il est possible de s’inspirer du jeu « Jouons contre le harcèlement » produit par le CRIJ Centre-Val de Loire.
De manière plus « classique », vous pouvez :
- • Organiser un concours artistique autour de la thématique du cyberharcèlement, (chant, slam, danse, théâtre, court-métrage, illustration, etc.)
- • Diffuser une vidéo sur le sujet et en débattre par la suite
- • Proposer une conférence avec un.e professionnel.le
- • Solliciter une compagnie de théâtre forum spécialisée sur le sujet
- • Utiliser un outil pédagogique listé.