L'OUTIL CYBER REPÈRE

De manière simple et claire, cet outil expose différents cybercomportements et invite les jeunes à identifier ce qui est sain ou intolérable.

CYBER REPÈRE : UN OUTIL POUR IDENTIFIER LE CYBERHARCÈLEMENT

PRÉSENTATION DE L’OUTIL

Le cyberharcèlement est devenu une problématique centrale de notre société, et plus particulièrement des jeunes.
Les conséquences dans la vie « réelle » peuvent être particulièrement dévastatrices et l’actualité ne cesse malheureusement de nous le rappeler de manière tragique.

Face à cela, le Conseil régional du numérique, le Conseil régional de la Jeunesse de la Région Centre-Val de Loire ont souhaité se mobiliser pour lutter contre ce fléau d’une manière concrète et a donc fait appel à nous pour créer un outil à destination des jeunes lycéens et étudiants de la région.

Ce dépliant a pour objectif d’exposer, de manière simple et claire, les différents « cybercomportements » qu’un jeune peut être amené à rencontrer dans leur quotidien. Qu’il soit victime, témoin ou auteur, il est important d’inviter les jeunes à se questionner sur leur situation et les aider à identifier si la situation est saine ou non.

L’outil peut également être un prétexte pour déclencher un échange entre jeunes et parents, professionnel∙les, ami∙es, etc. Dans cet outil, les jeunes peuvent retrouver un QR Code les renvoyant vers le site où vous êtes actuellement afin de trouver des informations et des ressources complémentaires.

Mais nous n’avons pas réalisé cet outil tout seul. Pour nous assurer d’avoir un outil pertinent, nous avons fait appel à un comité d’expert∙es pour réfléchir ensemble à la meilleure manière d’aborder cette thématique en étant ancré dans la réalité et les besoins des jeunes. Plusieurs jeunes ont même pu participer à l’élaboration de cet outil lors de différentes consultations.

CE QUE VOUS ALLEZ RETROUVER DANS L’OUTIL  CYBER REPERE

Dans cet outil, vous pourrez voir une multitude d’informations : une définition du cyberharcèlement, ce que dit la loi, les signes à repérer, des conseils à suivre mais surtout, et il s’agit là du cœur de notre outil, des exemples afin de vous aider à identifier une situation de cyberharcèlement.

Exit la graduation, suite à nombre d’échanges, il a été décidé de présenter les situations selon deux catégories : ok ou pas ok.
Ce choix est parti du postulat que nous ne souhaitions pas minimaliser certaines cyberviolences.
De plus, selon les personnes, une même situation peut avoir un ressenti différent.

Notez que cet outil n’a pas vocation à être exhaustif sur le sujet du cyberharcèlement mais il a vocation à être prétexte à une prise de conscience autant pour les victimes (se rendre compte que la situation vécue n’est pas normale), les témoins (savoir détecter des situations de cyberharcèlement) et les auteur∙rices (se rendre compte de ce que l’on peut faire subir à autrui).